PHOTO CLUB DE VARADES
« Développer l’expression par la photographie »

« Au début des années 80, quelques amis ont suivi des séances d’initiation à la photographie dispensées par la Maison de la Culture de Loire Atlantique. Ils ont eu l’idée, afin de continuer à pratiquer une activité qui leur avait plu, de créer un club. » C’est ainsi que René Legendre, un des membres fondateurs relate l’origine du Photo Club de Varades.
Le 10 novembre 1981, le Photo Club de Varades est officiellement créé auprès de la préfecture de Loire Atlantique ; son but : « développer l’expression par la photographie »
Il poursuit : « la Municipalité, sollicitée pour l’octroi d’un local, s’est tout de suite montrée très coopérative en prêtant une pièce au sein de bâtiments aujourd’hui détruits, rue de Verdun. Après l’achat de quelques matériels, nous pouvions pratiquer. Le club était né. Chacun a pu s’améliorer, de plus chevronnés sont venus se joindre à nous… Après un changement de local qui a duré quelques années, nous sommes venus nous installer au sein du centre associatif « l’Ecole Buissonnière» (créée dans les locaux de l’ancienne école maternelle publique) où nous disposons d’un labo bien équipé, ainsi que d’un studio de prise de vues…»
Le premier bureau se compose de Joseph Boucher, président, Jacques Poiron, vice-président, Gérard Catoni, secrétaire et Michèle Lhériau, trésorière. Le club compte treize adhérents.
Ainsi, naturellement, sont mises en place des séances d’étude et de travail. Les rencontres ont lieu les 1er et 3ème vendredis de chaque mois. Le premier vendredi est consacré à la gestion administrative et matérielle du club, la réunion se termine inévitablement par des discussions photographiques. Le troisième vendredi est dédié à la pratique de la photo, alternant la technique de prise de vue telle la vitesse d’obturation, le choix des films, le travail en studio comme le portrait et bien sur le labo avec les tirages sur papier.
Pour expérimenter, sur le terrain, les notions abordées au cours des séances techniques, des sorties prise de vue sont régulièrement programmées.

Les Expositions

Très rapidement, l’envie de partager leur passion amène les membres du photo club à exposer leurs créations. Ainsi la première exposition a lieu en avril 1983 dans la salle des fêtes avec pour thème « les métiers ». 500 visiteurs purent admirer les quelques 120 photos dont la majorité a été réalisée par les photographes du club. Certaines autres sont l’œuvre du photo club de Ligné et du club scolaire de Saint Joseph d’Ancenis.
Chaque année l’exposition fournit un thème de travail où chacun exerce sa créativité.
Certains thèmes sont récurrents, « le portrait » sera le thème des expositions de 1991 et 1995. En 1994 « les moyens de locomotion » sont à l’honneur, en 2013 on traite « les transports ». en 1999 c’est « la rue », thème qui sera repris en 2020.
Jusqu’en 1998, les expositions se déroulent à la salle des fêtes, puis à l’espace Alexandre Gautier sur un week-end. A partir de 2001, L’exposition annuelle intègre la programmation de l’association la Meilleraie Animation à la Maison Bonchamps au village de la Meilleraie sur une période 3 semaines.
Les expositions sont également l’occasion d’échanges entre clubs, en 1997 l’exposition du PCV accueille les photos des clubs de St Pierre Montlimart, Ancenis et Beaupreau. Par ailleurs le club sera invité à exposer à La Varenne et à Ligné.

Loire Atlantique Photo

En 1995, le club adhère à Loire Atlantique photo. Cette structure fédère les clubs de Loire Atlantique. Elle permet les échanges entre les différents clubs, organise des formations techniques, des stages animés par des photographes de renom, des conférences. Elle permet des achats groupés. Elle organise également une exposition annuelle, les membres des clubs adhérents peuvent participer à la sélection dont le jury est composé de photographes professionnels.
Le 14 mai 2004 le club accueilli l’assemblée générale Loire Atlantique Photo.

La foire au matériel

C’est en 1996 que naît la foire au matériel photo et cinéma.
« Nous avons eu cette idée pour répondre à un besoin car il n’y a pas d’autre manifestation de ce type dans la région » explique le président de l’époque (J.M. Chauviré).
Pour mener à bien cette organisation, les membres du PCV n’hésitent pas à se déplacer sur les foires existantes à la rencontre des exposants, afin de s’assurer de leur participation. Leur prospection les conduira en Touraine à la foire de Richelieu, en Bretagne à Mordelles, Guidel, Montgermont, en Normandie à Vire et jusqu’en région parisienne pour les rendez-vous incontournables du genre à Chelles et à Bièvres.
Pour la première foire, 13 exposants venus de toute la France animent les échanges. C’est un succès puisque près de 2000 visiteurs seront accueillis. Ce sont aussi bien des collectionneurs que des amateurs à la recherche de la bonne occasion. C’est la possibilité pour chacun de s’équiper ou de compléter son matériel pour un prix abordable.
La foire connait un succès croissant jusqu’en 2005 où l’on comptera 48 exposants, dont certains venus d’Allemagne et de Belgique, pour 135 mètres linéaires de déballage et près de 600 visiteurs. Des expositions viennent compléter l’animation.
Le déclin de la photo argentique au profit du numérique conjugué à l’essor du commerce en ligne entrainent une baisse progressive de la fréquentation de la foire tant au niveau des exposants que des visiteurs. Ainsi l’organisation de la foire sera abandonnée après la 22 ème édition en 2017.

Participation à la vie associative locale

Dès sa création, le PCV participe à la vie associative locale.
En 1988 des séances sont ouvertes au public pour initier les participants aux fonctions de l’appareil photo. En 1990 sont organisées des séances d’initiation au développement et à la technique du tirage noir et blanc sur papier.
Entre 1990 et 1997 dans le cadre de l’animation d’été, les jeunes des communes de Loire et Galerne sont accueillis dans les locaux du club pour une semaine de stage autour de la photographie : séances de prise de vue, développement, tirages…
Le PCV se met à la disposition des associations pour réaliser des diaporamas qui illustrent leurs activités : Les maisons fleuries pour la commission « cadre de vie », les journées rurales du CRICS, la fête des cucurbitacées.
Pendant de nombreuses années, Le club aura son stand à la foire de Varades et participera activement au forum des associations.
Le club a assuré la couverture de l’Enduro sport 1990 où quatorze coureurs ont relié, en courant, Varades à Orscholz par les petites routes sur près de 850 kilomètres.
En 2002, un diaporama illustre le salon du Dahlia à Ancenis.
En 2004 le PCV est présent au cinquantenaire du pont de Varades avec un concours photo et une exposition.
Plus récemment, en collaboration avec le Comité Interentreprises de Terrena, des journées d’initiations sont organisées pour les salariés de l’entreprise.

Patrimoine Photographique local.

Dans les années 90, le club, s’est vu confier par la famille un grand nombre de plaques réalisées dans les années 1900 par monsieur JACQUET.
Afin de préserver ces supports fragiles, l’ensemble du fonds a été confié aux archives départementales qui ont pris en charge le nettoyage, la numérisation et enfin la conservation de ce patrimoine de plus de 800 photographies.
Les Images sont désormais à la disposition du public sous la forme numérique auprès des archives départementales.

Conclusion

Désormais le PCV vit à l’ère du numérique avec les possibilités infinies offertes par les appareils, les tutoriels, les logiciels, les imprimantes personnelles. Ainsi, dans l’absolu, chacun peut avoir son studio chez soi. Pour l’instant, la photographie argentique en noir et blanc semble délaissée mais il n’est pas dit qu’elle reviendra un jour sur le devant de la scène, en effet, de nombreux professionnels photographes d’art travaillent en argentique et des jeunes réellement intéressés par la photo, explorent les techniques anciennes, les polaroïds, sténopés. La diffusion des photographies connaît, elle aussi, sa révolution par les réseaux sociaux et par les imprimantes rapides. Mais qu’en est-il de l’objet photo ? Comment décider que telle photo mérite d’être imprimée? Ce sont ces questions que le PCV aborde désormais en projetant, lors de ses deux séances par mois, des photos réalisées par des adhérents. Avec ou sans thème conducteur, la vision du travail des autres permet aux adhérents de s’imprégner d’une démarche artistique à laquelle on pourra adjoindre une démarche technique. Autant de cartes en main pour appréhender la photographie d’une façon moderne.