« A VUE D’OEIL » par Daniel Perdriau

with Pas de commentaire

Exposition de photographies de Daniel PERDRIAU,

membre du Photo Club de Varades.

Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

du 25 janvier au 6 juin 2017

 » Imagier des bords de Loire, Daniel Perdriau, connaît bien le milieu dont il est originaire. Il le respire, le « sent » pourrait-on dire. C’est son terroir. Il aime cueillir les brumes du matin qui enveloppent les grands arbres des rives, il excelle à saisir les lumières diaphanes de l’aube où naissent les insectes encore enrobés de nuit.

Cet éternel amoureux des lieux de terre et d’eau, livre des photographies dépouillées où la poésie prend le pas sur le réalisme. Les fleurs ciselées deviennent des bijoux émaillés de hauts de robe, les insectes aux attitudes délicates et élégantes, restent à jamais sertis dans une gemme transparente. Les papillons acrobates de bouts d’herbes, semblent destinés à devenir des signets de pages.

Peut-on encore parler de photographies ? L’œil autant que le cœur sont ravis. L’artiste est passé par là. Couleurs d’aquarelle ou d’émaux par instants, pureté et légèreté des lignes, sobriété des mises en page. Une sorte de minimalisme général pour enchanter le regard et faire apprécier la beauté que la nature nous offre. « 

(Texte de Roger Coutin)

 

Répondre