Présentation de l’association

L’association du Photo Club Varades (PCV) a été créée en 1981 par une poignée de passionnés.

Les adhérents viennent de tout le pays d’Ancenis (varades, ancenis, mésanger, oudon…) et aussi du maine et loire (saint-florent-le-vieil, le marillais, ingrandes). Les réunions et autres soirées organisées ont lieu 1 fois par semaine, le vendredi soir, dans les locaux de « l’école Buissonnière » à VARADES.

Les réunions permettent de faire une analyse critique des photos apportées par les adhérents. Au cours de ces analyses certains points techniques peuvent être abordés pour permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique photographique.  Afin de développer la culture photographique et artistique des adhérents Michel Amelin propose une fois par mois une intervention spécifique sur un thème (photo animalière, école de Düsseldorf etc).

Chaque année, l’association organisée en plusieurs commissions, met en place différentes manifestations:

• La foire au  matériel photo et ciné d’occasion qui a lieu le dernier dimanche du mois d’avril.
  • Une exposition annuelle qui se tient à la Maison de Bonchamps à la Meilleraie chaque week-end du mois de septembre ou chaque membre peut exposer ses clichés.
  • Une fois par an le club organise un we photographique entre membres du photoclub (Le dernier we par exemple c’est déroulé sur la presqu’ile de Crozon).

L’association met à la disposition de ses adhérents divers équipements :

• Un laboratoire destiné au développement noir et blanc argentique.
  • Des équipements informatiques consacrés au post-traitement, à l’ impression numérique et à la projection d’images.
  • Du matériel de studio pour la prise de vue.

Le Photo Club accueille 25 passionnés de tous âges dans la convivialité et la bonne humeur.

L’inscription à lieu une fois par an en septembre. Les locaux ne permettant pas d’accueillir un nombre illimité de personnes il peut y avoir une liste d’attente, les gens de cette liste sont prioritaire pour remplacer une place qui se libère.

Contacts et renseignements:

Michel Amelin au 02 40 83 43 19 ou D. Réthoré au 06 99 73 36 56